Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Savage Madwomen
27 avril 2015

Le jour et la nuit

Hey à tous !

Oui, oui j'ai essayé de fabriquer mes crèmes visage jour et nuit. Autant vous dire que ce ne fut pas si simple à élaborer. Mais avec le recul, ce fut presque un jeu d'enfant. Déjà car il y a une foule d'actif sur le site où je me suis fournie, "aroma-zone". J'y ai passé des heures entières à regarder la fiche technique de chaque produit. Un travail de fourmis. J'ai pourtant bien demandé des conseils ça et là, mais c'est à croire que je suis la seule à avoir ce type de peau particulière. Moi qui voulait y mettre plusieurs actifs combinés à une huile et un hydrolat. A chaque fois il a fallu trouver "the" ingrédient ! 

Allé, qu'à cela ne tienne, je suis partie à la pêche aux ingrédients magiques. Et je ne suis pas revenue bredouille ! Crème bio et naturelle. "Parce-que moi bah je sais ski ya dedans, na !"  Une fois mes produits en poche, il a fallu concocter et inventer la recette de chacune des crèmes. Une stimulante pour le jour et une plus nutritive pour le soir. 
Petite précision. On part toujours sur un 100% pour faciliter les calculs. Donc on additionne les pourcentages des actifs, des parfums, des émulsifiants etc..... Et à la fin on soustrait ce chiffre à 100, ce qui nous donne le pourcentage d'hydrolat à ajouter. Après je pense qu'il y a un certains pourcentage à ne pas dépasser pour éviter que la crème ne déphase. Pour calculer par rapport à un flacon de 30ml, sachant que ça équivaut environ à 30gr, bah on prend la méthode du produit en croix. Je met 2 pour 100, combien je met pour 30.... Y'a des calculateurs en ligne, google est votre ami....;

Mon type de peau : couperose, rosacée, sensible, mixte. Un peut d'acnée et absolument pas lisse. Qu'est-ce qu'on fait avec tout ça ? Ps : Les étiquettes et moi ça fait deux donc j'ai fait au plus simple...

 

20150427_200440

 

Crème de jour cyprès et rose musquée :

-Hydrolat de cyprès tonique de la circulation sanguine 63%  phase A 

-Huile végétale de rose musquée régénérante efficace acné et couperose 5% phase B

-Émulsifiant olive douceur pour peau sensible 10% phase B

-Allantoïne adoucissant et apaisant 1% phase C

-Squalane végétal nourrissant 5% phase C 

20150428_095800

-Oxyde de zinc antiseptique contre l'acné et protecteur solaire 10% phase C

-Skin repair répare et régénère 2% phase C

-Extrait aromatique abricot 3% phase C

-Cosgard conservateur 1% à la fin

Nettoyer et désinfecter son plan de travail et ses ustensiles, mains y comprit. Pieds pourquoi pas, si vous êtes manchots, rire. J'utilise de l'alcool à 70 ou du gel hydroalcoolique. On ne saute pas cette étape ! Noubliez pas aussi de mettre dehors animaux, enfants et cie pour être peinard.... Hihihihi. 
Préparer les ingrédients liquide de la phase C dans un bol. Dans un autre bol, mélanger les ingrédients en poudre de la phase C. Chauffer au bain marie dans des bols séparés les phases A et B à environ 70 degrés. Verser la phase A directement a chaud dans la phase B. C'est très simple vraiment ! Et la on fouette au mini fouet pendant 3 min. On peut prendre un mini batteur emulsionneur. Puis on passe le bol dans de l'eau froide et on fouette encore 3 min. La crème est formée, c'est comme une mayonnaise. On ajoute les ingrédients liquide de la phase C. On fouette pour bien homogénéiser le tout. On tamise ensuite le mélange de poudre en plusieurs fois dans la préparation crème en prenant soin de bien fouetter entre chaque. Voilà l'étape finale, le cosgard. C'est finit !  Euh non.... Faut transférer tout ça dans un flacon pompe de 30 ml (Astuce, j'ai prit une seringue offerte par aromazone, ou sinon la pipette doseuse fournie avec le doliprane pour les gosses...). Pourquoi si peut ? Car cette crème est périssable à température ambiante donc elle tient maxi 3-4 mois. C'est déjà pas mal pour du fait maison ! Elle sent divinement bon l'abricot. Elle s'étale très bien et franchement elle n'est pas grasse. L'oxyde de zinc à un côté protecteur contre les effets du soleil. C'est top pour une première !   

Crème de nuit hélichryse corse et calophyle + baie laurier :

-Hydrolat hélichryse corse spécial couperose 52% phase A

-Huile végétale de calophyle pour la circulation sanguine et acné 5% phase B

103779396

 -Huile végétale de baie de laurier pour les peaux à problème  2% phase B

-Émulsifiant olive douceur pour peau sensible 20% phase B

-Perle d'eau douce nutritive et régénérante 7% phase C

-Protéine de soie adoucissante 3% phase C

-Skin repair répare et régénère 2% phase C

-Caprylis  pénétrant 5% phase C

-Extrait aromatique de noix de coco 3%

-Cosgard conservateur 1% à la fin

Même mode opératoire que la première crème. J'ai choisi des actifs adoucissants car si ma peau à un problème c'est qu'il faut aussi l'adoucir et la chouchouter. Oui vu comme ça, ça fait "girly", tout mon contraire certes mais bon il faut y passer. Je crois que j'ai lu trop de blog de fille, je vais me boire une bonne bière ça va aller mieux (puis la levure de bière c'est top pour la peau, héhéhé rire !).
Rien ne vous empêche de rajouter un actif dans les crèmes, mais il faut alors recalculer ľhydrolat. On peut utiliser de l'eau minéral mais perso je trouve ça dommage. Vous avez la base pour vous fabriquer la votre. Vous pouvez l'inventer aussi ! Ne me demandez pas la lune, il faut chercher par soi même, c'est beaucoup plus intéressant et vous comprendrez plus facilement le procédé comme ça. Pis t'façon j'y connais pas grand chose.... J'y suis vraiment allée à tâtons sur ce coup. J'ai fouillé sur les blogs pour voir comment les gonzes s'y prenaient, j'ai fouillé le site aroma-zone et ses milliers de recettes. Et hop, j'ai recoupé les différentes infos. 
Je suis tellement fier de pouvoir porter une crème que j'ai composé et qui correspond parfaitement à mes envies anti-consommation de trucs dangereux pour la santé !
J'espère que ça vous à plu. Tchuss.............

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
The Savage Madwomen
Publicité
Archives
Publicité