Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Savage Madwomen
10 août 2015

WACKEN

Hey les gens. Voici mon reportage sur un trip au festival Wacken open air, festoche de metal. Article écrit à la vas vite pour les potes. Contient de nombreuses fautes d'orthographe et de syntaxe. Merci de votre compréhension ! Tout d'abord, ce fest, c'est pas la joie. Quoi ? Tu t'arrête là et tu décrète que c'est de la merde ? Mais non, laisse moi t'expliquer, m'enfin ho ! Rire... Déjà, je remercie monsieur barbe bleue, un metalleux un peut travesti (double face, cf cheveux...), de m'avoir convaincu d'y aller. Je voulais vraiment voir ce qu'était le festival de metal le plus vieux d'Europe (c'est bien le plus vieux hein ?). 

received_1612026875753065

Primo, juste un aparté, si je vais en festival, ce n'est pas uniquement pour triper avec les potes. C'est aussi et surtout pour apprécier l'ensemble du festival. Donc si l'organisation est bancale, tous les copains du monde n'y feront rien, ça me plombera le moral d'avoir dépensé autant d'argent...! Je ne suis pas rabat joie hein, je délire tout pareil mais je constate juste... 

Première chose à savoir : le WOA (Wacken Open Air) se termine un samedi soir, fin juillet-début août. Le lendemain, dimanche minuit, les places pour l'année suivante sont déjà mise en vente. Et crois moi, ça peut partir en 12 h comme en 2014 pour l'édition 2015.... Donc faut pas traîner. Les 10 000 premières places font parties du pack Noël avec un tee shirt offert, faut faire vite ! Après, les compagnies de bus ont le pack complet pour y aller. Ce sont elles qui, je pense, font que c'est sold out si rapidement.... Ticket plus voyage compris, dans un car rempli de metalleux, ça passe plus vite, hehehe. Et les désistements arrivent tout au long de l'année, donc sur les sites de revente il est possible de trouver un billet. Alors moi perso j'ai acheté mon billet en 2014. J'ai payé par virement bancaire car j'ai cliqué sur l'option réserver, oui on peut réserver sa place et après on a quelques jours pour faire le virement. Du coup il existe une liste d'attente pour ceux qui n'ont pas été assez réactifs, et dès que les enregistrements sont clos tous les désistements sont remis en vente. Puis j'ai choisi l'option voyage en avion depuis Paris Orly, 1h30 de trajet au lieu de plus de 10h en autocar....

Voilà l'arrivée à l'aéroport de Hambourg le lundi soir 27 juillet 2015. Le festival se situe à 70 km au nord de cette ville, proche frontière du Danemark, a environ 900km de paris. Depuis l'aéroport il y a des navettes payantes. Il faut savoir que si on arrive plus tôt au festival, les navettes font le trajet mais c'est plus cher, si j'ai bien compris (mon allemand et mon anglais laissant à désirer...). Donc, nous voilà parti le mardi 28 vers midi pour Wacken et taxé de 22 euros par personne, en comparaison pour aller à Clisson au hellfest depuis l'aéroport de Nantes, c'était 15 euros par personne.... Pour 40km et en taxis.... Bref, c'est déjà bien d'avoir un transport direct, qu'il faut quand même le trouver à l'aéroport car ce n'est pas vraiment indiqué, suivez l'odeur de bière, rire !  Point positif, on a picolé dans l'autobus (ne cherchez pas le car, "car" en allemand c'est voiture...).

On arrive enfin au festoche tant attendu et (bah oué, presque un an qu'on a les billets planqués dans le tiroir des sous vêtements, rire) il faut aller à la pose bracelet. Là, un bénévole nous arrête et nous taxe de 20 euros par personne pour camper. Car on est arrivé en avance et qu'on va avoir des places de choix au camping, ça commence officiellement deux jours après, le 30/07. Ce qui est absolument faux, gros foutage de gueule, il y avait énormément de place partout, les gens s'étalent ! Alors que tu arrives en avance ou pas, t'as toutes tes chances de trouver un bon endroit pour te poser, c'est selon moi uniquement pour pomper du fric. Même pas un ticket douche plus toilette offert avec. On est loin du hellfest où tout le monde est serré comme des sardines...! Je ne suis pas râleuse pessimiste, je constate juste hihihi. Et nos voisins de tente ont carrément payé 30 euros car arrivés le dimanche, sic ! Chose importante, le verre est interdit sur le camping, prévoir des canettes aluminium et verser son alcool fort dans des bouteilles d'eau. 

20150728_162612

Bracelets posés, ils nous offrent un sac à dos remplis de "goodies", produits dérivés tel qu'un patch brodé, un poncho pas très solide, une gourde en plastique souple etc... Pas de running order papier, il est payant ! Ouf, l'attente n'était pas longue. Ce ne fut pas la même les jours suivants pour le reste des festivaliers... Maintenant il faut installer notre tente, la pluie arrive, on est des nantis on a une place impeccable devant une buvette et surtout devant l'entrée du festival... Mais finalement pas tant que ça, il restera un paquet de place autour de nous tout le long. Il pleut très souvent à Wacken et le froid se fait sentir, bah quoi, on est dans la plaine au nord de l'Allemagne... Prévoir poncho, bottes hautes imperméables et pulls. Attention, il y a aussi du vent à Wacken. Donc prévoir des sardines de tente renforcées... Allé, maintenant trouvons des toilettes, je suis une femme je pisse debout comme les hommes, j'ai un accessoire magique, le freelax (Google est ton ami, se trouve au magasin vieux campeur, simple d'utilisation et aucune fuite). Apparemment les Allemandes ne connaissent pas... Argh, les cabines de WC gratuites sont déjà dans un état lamentable, des réservoirs de pisse et de merde. Oui, le buveur invétéré à souvent le "caca mou". Nous sommes mardi pourtant. Est-ce que quelqu'un nettoie ? Toujours est-il que ça nous force à payer des toilettes clean, et on est pas délicat. Etrange non... 20150729_100637

Place à l'accueil ! Les allemands à coté de nous étaient des fans de la première heure. Ils nous ont offert moult bières et aussi du space gâteau (cake au cannabis). Une jeune fille nous recouvrira de paillette et un gonze proposera à barbe bleue de lui tondre les cheveux, c'est là qu'il finira double face... Sous la tonnelle de nos voisin, un système fait d'un tuyau, d'un entonnoir et munit d'une vanne "gros débit" est installé. Qui veut tenter de boire une pinte en cinq secondes  ? Je pense qu'il faut profiter de la propreté du matériel car n'ayant pas l'eau courante, je doute qu'à la fin du festival ça soit agréable à utiliser, à moins d'être bourré comme un âne... 

bloggif_56ebd2bb40f88


Bon, buvette et bière Allemande, la Becks. Minute gros fou rire : "ça me saoule ces bières à même pas 5 degrés" hihihi. Je ne suis pas de la famille des "porcasses" saoulardes mais j'apprécie la bonne bière simple, comme grimbergen entre autre. Les stands de bonnes binouzes sont plutôt rares comparés à ceux de "pils". Partons du principe que les gens sont fauchés et qu'ils achètent des trucs pas chers, moi qui croyais boire du bon sans dépenser millions sachant que la bonne bière allemande est connue en France...  

20150801_171213


Faut maintenant trouver de la bouffe. Heureusement, l'allemand est VG friendly. Traduction please ? En Allemagne c'est très simple de trouver de la bouffe végétale, végétarienne. Car moi les saucisses en conserve c'est hors de question, et de toute façon je mange principalement végétal quoi qu'il arrive, deux petits paquets de chips font l'affaire au pire mais pas pendant 5 jours, morte de rire ! Alors soit, ce sera pain baguette, tomate cerise et poivron qui se traduit paprika en allemand, au mini marché pas très fournis du camping. Oui la culture ici c'est saucisses et barbecue. Puis vu la taille du village de Wacken, on risque pas de trouver un gros Leclerc, clin d'oeil aux metalleux fans du hellfest... 

 

Bon allé on est installé, le porte monnaie se vide vite. Faisons connaissance avec les allemands, nos voisins de tente du "Wacken fan" entre autre. On peut se poser avec sa bagnole, c'est pour ça qu'il est immense le camping. Cool non ?! Accueilli avec du space gâteaux au cannabis, miam ça m'a valu une putain de sieste. T'façon c'était pas de refus, on avait pioncé à l'aéroport la veille car notre avion easyjet était en retard, normal c'est une compagnie low coast ! (si vous comptez sur la ponctualité de l'avion pour prendre un transport juste derrière....). Ce qui est cool c'est que les barbecues sont autorisés et ils vendent tout le matos sur place, barquettes aluminium et charbon, mais avec la pluie persistante...

 On part chercher des chopes de 1 litre en plastique à l'effigie du festival. J'ai entendu dire qu'elles étaient en édition limitée. Là ça commence à nous monter au cerveau, depuis qu'on est parti on a pas beaucoup dormi alors 1 litre de bière dans le cornet ça nous achève, sans compter les demis qu'on a torché avant. On finira par s'écrouler sous la tente, on abandonne nos amis les Allemands à la buvette. Juste à côté de nous, il y a une sorte de discothèque plein air gratuite, où un pousse disque DJ nous passe en quasi continu du Heavy assez fort (pour ceux qui veulent dormir d'un sommeil, réparateur, choisir une autre place). Ce sera notre berceuse jusqu'à la fin du fest... 

20150729_000126

Le lendemain on cherche la douche, point positif, l'eau est chaude et l'attente est supportable, c'est à quelques dizaines de mètres de notre tente. Point négatif, c'est pas mixte hihihi, rire. Les douches c'est commun, donc on se retrouve nu devant les autres, ça va ce ne sont que des filles ou que des hommes.... Description rapide, des tables et des bancs prit d'assaut, plusieurs longues rangées de douche avec bouton poussoir à hauteur de la pomme de douche. Ce qui fait que si tu mesure 1m50, bah tu peux pas appuyer dessus car c'est très haut. Astuce, j'ai prit mon peigne, j'ai réussi à atteindre le schmilblick. Côté homme il y avait quelques chaînes pour pouvoir tirer dessus et avoir l'eau, ils ont du se tromper en installant tout ça car les femmes sont souvent plus petites. Bref c'est festival, on s'en fou des douches, qui étaient propre jusqu'à la fin, hihihi. On ne pouvait pas en dire autant des WC, le dimanche midi c'était l'écatombe. D'autant plus qu'après on allait dans les wc car il y avait un lavabo... Et au pire il reste les points d'eau dehors, mais ça caille pour faire une bonne toilette et ils sont vite plein de boue et pas abrités. 

Allé et si on partait a l'assaut du festival ?  Pas de groupes intéressants ce jour, alors on se ballade ça et là en poncho car il pleut. Et surtout dans cette boue infernale qui garde les chaussures imprégnées. On visite le Wackinger village basé sur le côté viking, peau de bête, bracelet de force en cuire et corne à boire, le tout à vendre bien sur. Des jeux "barbares" payants, sic. Un espace dédié à MadMax très bien représenté.

                               20150729_153331                                                  20150731_133022


De l'autre cote on retrouve une allée de merchandising façon foire de ville à perte de vue, merch metal ou non d'ailleurs (que viennent foutre des peluches des minions et des lunettes de clubbers ici ?).

received_1611992885756464

Des restaurants snack partout, on peut manger de tout au Wacken. Aussi bien du barbecue que des champignons sauce basilic entièrement vegan. Ça sent quand même la bidoche grillée tout le long, soit ça retourne l'estomac, soit ça donne envie, au choix... On dit que le Hellfest en France c'est Eurodisney mais à Wacken, c'est consumérisme à mort. C'est mon avis perso mais moi mes accessoires metal je les trouve sur internet, frais de port compris je paye moins cher... Alors ok on peut essayer, mais suffit de garder les références et d'acheter en ligne après. Le fric, toujours le fric, c'est assez lourd à un moment... Puis ça casse pas des briques, on ne dégote rien d'introuvable. Cerise sur le gâteau, le chapiteau qui abrite les vendeurs de vinyles et de CD est payant ! 2.50 euros par personne ! J'ai tenté ma chance, j'ai trouvé 3 disques à 4 euros pièces, le reste c'est entre 15 et 20 euros pièce, voir beaucoup plus... J'ai rencontré un super type, ça sauve le prix, rire...

received_1611993039089782

Bon zou, dehors. On est tombé nez à nez avec des mecs assis en hauteur sous la pluie, sur des totem inconfortables. 06 heures, la durée du sitting, 06 heures durant lesquelles le festivalier va devoir patienter pour obtenir quoi, une modification de son passe en passe VIP. Faut vraiment en vouloir, d'autant plus que moi perso ce délire VIP je n'adhère pas vraiment. Il parait qu'on ne rencontre même pas d'artistes connus, à confirmer...

received_1611993059089780

Après avoir visité en long, large et travers le site, on s'en retourne à la tente pour une petite sieste. On est complètement décalé et c'est délire. Jusqu'à présent, je n'ai pas l'impression que les allemands vivent le trip à fond. Est-ce la pluie qui fait déprimer ? Quoi qu'il en soit, c'est un peut mort... 
Bon, je ne vais pas raconter en détail ce que j'ai fait, car on s'en branle un peut hehehe. Pour l'accès aux scènes, c'est un peut casse couille. On repasse un point sécurité donc fouille. Les cornes à boire sont interdites de ce coté-ci. L'avantage, il y a des buvettes, des stands de bouffe et des "désoiffeurs", des mecs qui se promènent avec des sacs à dos fus de bière et qui servent dans la foule dense, attention au verre de mousse, sic ! Des marchands de glace pour les petites faim, qui se baladent eux aussi dans la foule. Il y a 2 grosses scènes pour les groupes "mainstream", une plus petite un peut plus loin. Une autre sous un chapiteau, d'ailleurs on a voulu y aller mais selon le vigile de la sécurité c'était plein, alors on a raté un concert. Pour ceux qui connaissent le Hellfest, imaginez l'accès à la temple refusé sous prétexte de trop de monde... De quoi foutre en rogne ! Il y a des petites scènes au Wackinger village pour les groupes moins connus. 
Les groupes défilent, les sets sont courts car on est en festival. Parfois ils terminent une chanson et hop, rideau (oui ça craint, même pas ciao les mecs). On apprécie quand même la musique, il est possible d'avoir une place de choix en y allant assez tôt. J'ai réussi à faire 4 concerts contre les barrières... Placée au milieu pour avoir tantôt une scène, tantôt l'autre. 
Une visite du village, un apéro avec les locaux. Petit village typique avec ses maisons en brique rouge. 

received_1612025992419820

received_1612025999086486


On est sorti du camping avec un alcool fait maison, de la vodka piment. On avait fait les bouteilles nous même, jolies étiquettes. Le SDF de Wacken a bu d'un trait son shooter sans sourciller. Même le plus barbare des métalleux sur le site à toussé comme un malade car il arrachait la gueule notre breuvage. Puis quand on a voulu retourner au camping avec la bouteille, les bénévoles nous l'ont interdite. Pourtant ils nous avaient vu sortir avec ! Bon sang c'est relou cette interdiction du verre, m'enfin je comprend un peut, les morceaux cassés de partout c'est limite ingérable.

received_1612027072419712

Bon bon, l'épilogue hein, car ça commence à faire ce pavé là, rire ! Je n'ai absolument pas aimé le coté capitaliste-consumériste à mort de ce festival. Vous l'aurez compris, presque 60 euros de frais supplémentaires par personne, extra camping, navette et douche-WC. On a manqué de rien, c'était cool. Les points d'eau sur le site, pas vraiment vu mais pas vraiment cherchés non plus... Les gens, non ce n'est pas propre aux allemands, c'est propre aux humains. Donc, les gens sont des véritables porcs. Le festival fourni un sac poubelle assez solide pour y glisser ses déchets, ce que beaucoup n'ont pas fait ! Ce n'était pourtant pas compliqué.

20150802_101621

received_1612026869086399

J'ai entendu dire que les bénévoles avaient forcés des Français à nettoyer leur camp et celui des voisin sous peine de couper les bracelets, mais trop peut à mon gout. Les bénévoles nettoyeurs faisaient un taf aléatoire... Nos voisins ont abandonnés leur tonnelle, tente et frigo, oui oui le frigo ! Des gros porcs, je suis fière de moi j'ai laissé clean. Alors je ne pense pas y retourner, sauf cas exceptionnelle car j'aime délirer avec mes potes hehehe. Je veux bien accompagner des novices à "holly land" si on m'invite et me paie tout, pas certaine que ça fonctionne ! 
Zou, je prépare déjà mon prochain fest, si j'obtiens des congés. 

Ps : Soit je suis une grosse vilaine, soit les Allemands ne trip pas, mais ma pancarte free kiss n'a pas fonctionné. Cette dernière à pourtant eu du succès au hellfest... Bref, pas grave, le délire était là lui hihihihi !!! Les bières elles au moins n'étaient pas réticentes à ma bouche pulpeuse, mouhahaha......... 

received_1611992602423159

THE END !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
j'ai vraiment aimé!!! par contre du coup ça donne + envie le helfest que ce genre de fest ^^
The Savage Madwomen
Publicité
Archives
Publicité