Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Savage Madwomen
20 février 2014

BAVAROIS AUX FRAMBOISES-LITCHI-COCO VEGAN

DSC_0450

INGREDIENTS GENOISE: 
- 160 gr de farine de blé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 gr de margarine
- 150 gr de sucre blond en poudre
- 25 cl de lait de soja ou un autre lait végétal non sucré
- 1/2 cuillère à café d'extrait de vanille ou une cac de vanille en poudre
- 3 cuillères à soupe de cacao non sucré (poulain ou van houten)

INGREDIENTS GELEE FRAMBOISE :
- 150 gr de framboises entières froides
- 150 gr de crème de soja froide
- 40 gr de sucre blond en poudre
- 10 gr de sucre glace
- 2gr d'agar-agar

INGREDIENTS GELEE LITCHI-NOIX DE COCO :
-
 150 gr de litchi froid
- 150 gr de crème de soja froide
- 40 gr de sucre blond en poudre
- 10 gr de sucre glace
- 2 gr d'agar-agar
- 2 cas de noix de coco râpée

INGREDIENTS MIROIR DE FRAMBOISE :
- 250 gr de coulis de framboise
- 150 gr de sucre en poudre
- 2 gr d'agar-agar

PREPARATION :
La veille ou le matin, on commence par la génoise. Il faut qu'elle soit totalement refroidie ! Mettre la margarine et le sucre dans le blendeur du mixeur. Ajouter le lait de soja et la vanille progressivement, mixer de façon homogène, la crème doit être bien lisse et crémeuse.  Ajouter la farine et la levure, bien mixer. Ma préparation était genre pâte à crêpe, mais ça a fait quand même ! (vous remarquerez que ça va plus vite de tout foutre dans le mixeur plutôt que s'ennuyer avec le fouet, rire !) Mettre la préparation dans un moule avec cercle démontable. Préchauffer le four et mettre 15 mn à 180°C.

Le lendemain, mixer les fruits séparément avec le sucre blond, on doit avoir un coulis. Tamiser le coulis de framboise pour enlever les grains (on peut sucrer le coulis une fois tamisé...). Mixer les litchis avec la noix de coco !
Montez la crème de soja au fouet à part, attention c'est long, rajouter le sucre glace une fois montée mais continuer de battre (donc 300gr de crème avec 20gr de sucre glace...).
Prendre 2 cuillère à soupe de coulis de framboise, faire chauffer à feu doux et ajouter les 2gr d'agar-agar. Laisser refroidir hors du feu mais remuer, il ne faut pas que ça prenne ! Une fois refroidi, mélanger avec la moitié de la crème chantilly et dresser cette première couche dans le moule sur la génoise. Laisser prendre au réfrigérateur ou au congélateur.
On passe à la 2° couche, on suis les étape de la même façon. Puis on verse sur la 1ère couche de framboise complètement gelée. On remet au frigo ou au congèl. 
Pour le miroir de framboise, on fait chauffer 2 cas de coulis et on ajoute l'agar-agar. On mélange bien hors du feu avec le reste de coulis. Laisser refroidir sans figer ! Puis dresser sur le bavarois. 
On peut faire 2 génoises si on le souhaite, et mettre entre chaque couche. Le plus simple pour que la crème n'adhère pas au moule c'est d'utiliser un "rodhoid" en plastique vendu dans les magasin culinaire par 2, 5 ou 10 mètres. On le prend de la hauteur du moule et on le place avant de couler les couches de crème. Ce gâteau est délicieux, très simple à faire ! Juste un peut long... Une fois que le miroir framboise à gélifié, il est possible de le décorer mais attention le décors en sucre à tendance à fondre ! Donc à déguster de suite... 
Pour la génoise, rien empèche de l'imbiber d'un sirop ou de rhum (attention au dosage !)
Bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
The Savage Madwomen
Publicité
Archives
Publicité