Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The Savage Madwomen
23 avril 2014

COSMÉTO PERSO

Comment ? Cosmétique dans l'affreux temple de la consommation ? Mais oui, c'est bien un article dédié à la cosmétique. Mais attention, pas n'importe quelle cosmétique, non ! la cosmétique Home Made, fait maison si tu préfère. Pourquoi ? :
Parce-que marre des tests sur les animaux, marre que les grandes marques nous prennent pour des débiles en insinuants qu'ils ne testent plus leurs produits ! Ah la belle farce, les produits finis ne sont peut-être plus testés mais les ingrédients de base, eux, si (cf : REACH). Et il n'y a pas que les grands groupes, il y a aussi les marques sois disant éthiques. La bonne blague, on nous sert du "greenwashing" à tour de bras (dans le but de se donner une image écolo-responsable. Mais la plupart du temps, l'argent est davantage investi en pub que pour de réelles actions en faveur de l'environnement, merci wikipédia pour ce renseignement). Je peux citer Yves Rocher, Lush et tout un tas d'autre. Désolée, ma page est trop petite pour tous les mettre, donc je table sur ce qui est des plus connus. 
Alors voilà, cela faisait un long moment que je ne mettais plus aucune cosmétique sur ma peau en dehors d'un peut de Khôl et de mascara. Et elle est en quelque sorte devenue un champ de bataille, à la on again ! Couperose, acné rosacée sur les joues, points noirs sur le nez et j'en passe.
Voici un aperçu :

1157459_10202594054345111_3504113435426551644_n


J'ai donc décidé de me reprendre en main. Mais là, il fallait que je trouve "la" façon de faire en étant respectueuse de l'environnement, en évitant de mettre des crèmes avec plus de 5 ingrédients etc... Pas facile me direz-vous ? Je me suis d'abord tournée vers le bio-vegan (non testé sur les animaux). Et j'ai eu la surprise de voir des soins composés d'une ribambelle d'ingrédients, qui étaient certes là pour conserver le produits mais qui à mon sens paraissaient inutiles. Et en plus, j'ai remarqué des produits faussement miraculeux qui venaient de "Perpette les Oies" (bled qui se trouve à 11 000 km de l' Europe, rire). Donc j'ai attrapé le taureau par les cornes, je me suis motivée à faire mes cosmétiques moi même. Savons, shampoings solides, soins peau et tutti quanti. 
J'ai cherché sur internet, j'ai trouvé des sites qui proposaient les ingrédients à l'unité, ingrédients vegan et naturels ! J'ai cherché des recettes, que j'ai aussi trouvé sur ces sites. Et j'ai commencé ma tambouille. Au début, j'ai fabriqué des savons et je me suis faite la main sur une base "melt and pour". En gros, c'est une base glycérinée bio & neutre pour la fabrication de savons personnalisés, qu'on fait simplement fondre au bain marie. On coule son savon dans un moule, on peut mettre des actifs et des colorants. Beaucoup moins contraignant que de faire des "vrais" savons. 

Puis j'ai voulu tenter l'expérience. Beaucoup de raté, oui j'en fabrique par 1kg donc.... Je vous laisse imaginer la quantité qui part à la poubelle quand c'est trop caustique. On utilise pour ce faire de la lessive de soude (ici liquide) et des huiles (on les prend selon leur propriété et selon notre type de peau). On appelle ça la SAF (saponification à froid, qui permet d'éviter d'alterer les propriétés du savon). J'ai finit par réussir, non mais ! Des savons d'alep pour mon homme et des savons spéciaux peaux fragiles pour ma fille et moi. 
Voici mes savons peau sensible :

10157307_10202565088660987_1739990428310782472_n


Mais voilà, il fallait que je règle mes problèmes de peau en profondeur. Et de cheveux aussi ! Alors j'ai trouvé des recettes de shampoings solides, ici aussi avec des huiles; plus faciles à faire que les savons, et plus économique que le shampoing liquide ! On trouve l'huile adaptée à son type de cheveux et hop ! J'ai aussi testé la poudre lavante de shikakai qui lave les cheveux, redonne brillance et force, favorise la pousse et limite les pellicule. Tout ça pour une seule poudre ! J'en fais un masque, diluée dans du lait d'avoine pour mes boucles. Mes cheveux revivent, on appelle ça le "no-poo", no shampoo. Alors évidement, il faut un temps d'adaptation car le cuir chevelu se débarrasse du silicone chimique et gainant des shampoings "cracra" des grandes surfaces. Au début on a les cheveux qui sèchent, pas de panique c'est normal ! On peut aussi mettre du gel d'aloé vera dans ses cheveux, ce gel a des pouvoirs magiques c'est fou ! 
Voici mes shampoings solides :

1554595_10202594087345936_3396784283115771658_n


Pour la peau, je voulais une peau de bébé. Sachant que je reçois parfois des projections de produits chimiques, j'en manipule au boulot, il fallait trouver une "routine peau" adéquat. Là, plus dur. Y'a tellement de façons de faire ! La "BB crème" par exemple qui contient tous les actifs en 1 crème. Le "layering" qui consiste à l'inverse à appliquer tous les actifs un par un. Bref, j'ai testé ce dernier et ça a fonctionné. 
Comment je fais ? Bon, le soir avant d'aller au lit : je me démaquille les yeux avec de l'huile, on va prendre une huile non comédogène (qui ne favorise pas les points noirs). L'huile de jojoba par exemple est adaptée à beaucoup de type de peau (faire un test préalable derrière l'oreil). Ensuite, je nettoie ma peau avec du rhassoul, en masque (argile minérale naturelle utilisée par les femmes orientales pour les soins corporels). Le rhassoul à pour effet de laisser le film hydro lipidique de la peau, contrairement aux savons et gels douche, qui sont trop agressifs. Puis je me passe un hydrolat d'hélichryse pour enlever le calcaire de l'eau du robinet qui est resté sur ma peau et aussi pour ses vertus apaisante. Enfin, pour réparer ma peau abîmée, je mélange dans le creux de ma main du gel d'aloé vera et de l'huile de chanvre pour mes rougeurs. Le matin, après ma douche (je rince juste mon visage à l'eau), je me passe de l'hydrolat avec un coton doux. Et je met une crème hydratante à l'aloé vera. Et le must contre les vilains boutons : L'huile essentielle de Tea Tree. Une goutte sur les boutons, cette HE à le pouvoir d'assècher les vilains spots.
Perso, j'obtiens des résultats, mais il faut être patient....... C'est vraiment magique. (parfois ma fille me dit : Maman, tu sens le pain chaud ou la pâte à pizza. C'est fun !)
Un avant/après : 

DSC_0035

DSC_0108

 

Bon, et maintenant, à toi de jouer ? 

Voici le lien du blog d'une amie virtuelle, celle qui m'a convaincue de l'utilité de faire mes cosméto.... 
http://margefeelsgood.canalblog.com/

Publicité
Publicité
Commentaires
The Savage Madwomen
Publicité
Archives
Publicité